Intégration du Cycle de Vie
Cette approche thérapeutique est basée sur l’idée que le cerveau et le corps ont la capacité innée de guérir des expériences traumatiques, en les archivant consciemment pour les inscrire définitivement dans le passé.
Une ligne de temps est utilisée dans le but d’une réassociation des souvenirs traumatiques et non traumatiques. Il s’agit de développer des compétences d’autorégulation émotionnelle, en revisitant les souvenirs, dans un cadre sécure et contrôlé. La sécurité peut s’établir en amont, avec des techniques de relaxation et des exercices d’ancrage psychocorporel.
Indications :
La thérapie ICV est indiquée pour le traitement des traumatismes complexes, des troubles de l’attachement, des troubles anxieux et dépressifs, dans la gestion des émotions.
Elle peut être complétée par des séances d’EMDR.
Désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires
Cette thérapie cible la mémoire traumatique. Elle vise à traiter les conséquences psychologiques, physiques ou relationnelles liées à un traumatisme psychique et corporel – Exemples : agression, violences, accident, catastrophe naturelle, attentat, incendie, traumatisme de guerre... Elle aboutit à une désensibilisation émotionnelle du souvenir traumatique.
Elle est recommandée par des instances telles que la Haute Autorité de Santé (HAS), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ou encore l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), dans la prise en charge du syndrome du stress post traumatique. Son efficacité est largement démontrée, avec un taux de rémission très élevé en seulement quelques séances (entre 1 et 8).
Techniquement, cette thérapie s’appuie sur un protocole strict à suivre, conduit par le thérapeute, dans un cadre sécure.
Aussi, une première consultation est nécessaire avant de débuter la désensibilisation, pour valider la bonne indication de cette thérapie, et pour acquérir des techniques d’autorégulation émotionnelle, garantes de la sécurité du cadre de soins.
Autres Indications :
L’EMDR peut être utilisée dans la prise en charge : des phobies, du deuil, des troubles anxieux, des symptômes dépressifs, et des troubles somatiques type douleurs chroniques.

Tarif consultation : 70€ - Durée de la consultation : 45 minutes
Tarif séance EMDR : 90€ - Durée de la séance : 1h30
Facture délivrée sur demande pour remboursement par mutuelle.