La thérapie cognitive et comportementale - TCC - s’adresse à toute personne présentant la nécessité de modifier un comportement, de résoudre une difficulté ciblée, mais sans s’engager dans un travail thérapeutique au long court.
C'est une thérapie dite « brève », qui met l’accent sur le moment présent, et utilisant des méthodes précises. Le praticien propose des outils : restructuration cognitive, jeux de rôle, exposition graduelle avec ou sans relaxation…C'est une thérapie dynamique et interactive.
Cette approche vise les comportements échappant à la volonté et qui se répètent, et a pour objectif de les remplacer par des comportements mieux adaptés, par le biais d’un programme de renforcement. Il s’agira pour le consultant de réévaluer certaines pensées automatiques, irrationnelles et croyances dysfonctionnelles, puis d’élaborer avec le thérapeute, une démarche de résolution de problèmes, axée sur la recherche de solutions, et la mise en œuvre de plans d’actions.
Indications : la TCC peut être indiquée dans le traitement
- des phobies,
- de l’anxiété,
- de symptômes dépressifs,
- dans la gestion du stress et des émotions,
- dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire d'une addiction à une substance ou à un comportement, par une approche motivationnelle,
- dans un travail sur l’affirmation de soi, sur la confiance en soi et sur l’estime de soi,
- dans la gestion de compulsions et troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
Cette liste d’indications n’est pas exhaustive.
Tarif : 70€ - Durée de la consultation : 45 minutes